Ecocité Strasbourg
Association citoyenne pour faire émerger un débat dans notre cité

Accueil du site > Ateliers > 2. Atelier "Urbanisme" > Les visites de quartier > Strasbourg en Eté ... était touristique...

Strasbourg en Eté ... était touristique...

dimanche 6 juillet 2008, par Riep


Bonjour à vous tous !

La saison estivale bat son plein : la ville est envahie de touriste mais aussi tout simplement de Strasbourgeois et autres autochtones visibles sur les terrasses, sur les promenades etc... profitant ainsi d’un des plus agréables moment de l’année.

Cela n’enlève pas les réalités de Strasbourg, ses atouts et ses défauts.

Je vous propose un moment de réflexions autour d’un axe constitué par la Route de Vienne, la Rue de la Brigade Alsace Lorraine pour aboutir à la Place d’Austerlitz.

C’est un axe reflétant cette saison estivale à Strasbourg et des grands défis du quotidien pour la municipalité.

En effet, depuis que la Place d’Austerlitz n’est plus le point de chute des touristes, ces derniers ont été déportés sur le Rond Point Mendès-France (Place de l’Etoile sud), sans que le parcours pour rejoindre le centre-ville n’ait été rendu plus agréable et conviviale.

Par ailleurs, cet axe correspond à l’un des plus fréquentés par les cyclistes occasionnant, par la conjonction de deux flux importants au débouché, de nombreux conflits particulièrement visibles et sensibles : il s’agit de la Rue d’Austerlitz.

Pourtant des solutions pourraient exister, si le problème est pris dans son ensemble et non pas ponctuellement.

C’est pourquoi, je vous propose un moment de réflexion qui doit aboutir à des propositions concrètes à nos élus.

Toutes les personnes intéressées sont priées de faire connaitre leurs disponibilités à Pierre OZENNE à l’adresse suivante : newcailloux52@laposte.net

Je pense articuler cette réflexion par une visite sur le terrain, dans la peau d’un touriste ;-) , d’observer les comportements des flux sur cet axe, de coucher sur le papier les différentes observations et propositions y afférentes notamment sur des plans.

Bon été à tous

Pour Ecocité-Strasbourg,

Pierre OZENNE

référent du groupe "Urbanisme"

2 Messages de forum

  • Strasbourg en Eté ... était touristique...

    9 juillet 2008 19:23, par George Kloos

    Bonjour, Une petite visite sur le site de l’Association des Habitants Bourse-Austerlitz-Krutenau s’impose : http://www.ahbak.org Le site est encore en construction, donc soyez indulgents. Nous travaillons en concertation avec la mairie, les commerçants et les habitants (stammtisch) sur l’aménagement de la place d’Austerlitz. Nous avons depuis longtemps soutenu une dépose des touristes au nord de la place de l’Etoile (à côté de la station de tram Etoile-Bourse). Vous trouverez sur le site un cahier des attentes qui a été envoyé aux nouveaux élus. Nous soutenons que la le ré-aménagement de la place doit se faire en corrélation avec une réflexion sur l’ensemble de la circulation dans le quartier.

    George Kloos Vice-président de l’

    Voir en ligne : AHBAK

    • Bonjour George,

      Ce site est bien instructif, notamment les documents à télécharger. (cahier des charges etc...)

      Je pense que nous n’avons pas à ré-inventer la poudre mais de à nous inspirer des différentes propositions qui ressortent ici et là.

      Par ailleurs, intérgrer dans le débat les utilisateurs et passagers de l’axe dont il est le sujet est aussi très important... ce que peut porter Ecocité-Strasbourg.

      Participeras tu à l’atelier ?

      Amitiés

      Pierre OZENNE


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette

Adresse du siège : 69 route des Romains 67200 Strasbourg