Ecocité Strasbourg
Association citoyenne pour faire émerger un débat dans notre cité

Accueil du site > Ateliers > 2. Atelier "Urbanisme" > La Place des Halles : quel avenir ?

La Place des Halles : quel avenir ?

mardi 22 janvier 2013, par Riep

L’espace dénommé "Place des Halles", zone actuellement morcelée entre la Gare Routière des cars départementaux, un square, du stationnement, une trémie au trafic automobile fantôme, est appelé à évoluer dans les proches années à venir. Le Centre Commercial souhaite s’agrandir, les habitants-riverains se réapproprier l’espace public, la CUS y insérer son tram sur pneus ... Ecocité-Strasbourg se lance dans le débat et apporte ses réflexions.

Le groupe Hammerson France (détenteur principal du capital du complexe commercial "Centr’Halles") a présenté son projet de restructuration de l’ilot de la Place des Halles (DNA du 22/01/2013). Ce projet est en marge d’opérations urbaines que souhaite engager la Ville de Strasbourg et la CUS.
Outre les intérêts du Centre Commercial et de la Ville, les principales questions sont relatives à l’amélioration du cadre de vie des riverains autour d’une des principales entrées du Centre-Ville pour les automobiles, les bus, les cars interurbains et autres modes doux.
secteur Place des Halles
Secteur Place des Halles.

Ecocité-Strasbourg estime que l’espace situé au niveau de la Place des Halles et les rues adjacentes sont à revaloriser de telle sorte à traiter efficacement l’entrée du Centre-Ville.

En premier lieu, la trémie débouchant rue Sébastopol doit être comblée. Le tunnel dit "des Halles" serait maintenue uniquement pour l’accès au parking P3. Ceci soulageant les carrefours avec le boulevard Wilson.

En second lieu, Ecocité-Strasbourg préconise le déménagement de la Gare Routière "Les Halles" en maintenant toutefois un passage des cars interurbains à proximité. Il ne faut pas oublier qu’une grande partie des Lycéens du Kochersberg utilisent ces cars pour se rendre dans leur lycée de secteur située dans l’ellipse insulaire. C’est pourquoi, Ecocité-Strasbourg propose la relocalisation de la Gare Routière au niveau de la Place de l’Étoile ou de la Bourse, avec des couloirs partagés entre les bus urbains et les cars interurbains. Deux options de tracés pourraient être envisagées ! L’option sud et l’option Nord.

  • - Option Sud : En empruntant les boulevards de Lyon, les quais Pasteur et Taffel, quai Fustel de Coulange puis Place de l’Etoile / Bourse. Néanmoins, cette solution présente l’inconvénient de ne plus desservir la Gare Centrale, les Halles, mais serait à égale distance du Lycée de secteur Fustel ;
    - Option Nord : Utilisation des boulevards de Nancy, Metz, Wilson, Poincaré, Clemenceau, de l’avenue des Vosges pour rejoindre la Place de l’Étoile via la Krutenau ou l’Esplanade.

  • Sur la place de l’Étoile, pourrait ainsi voir le jour une véritable gare routière digne de ce nom, avec des équipements adaptés : salle d’attente, petites restaurations, système d’informations, guichets etc... à la fois pour les déplacements départementaux que nationaux et surtout internationnaux (cars Eurolines par exemple).

    En troisième lieu, Ecocité-Strasbourg estime que les projets d’extension des lignes de tramway vers les différents faubourgs et communes de la 1ère et 2nd couronne permettra de supprimer les lignes de bus diurnes débouchant en centre-ville, notamment les lignes 4 et 6. Ces extensions doivent se faire depuis le réseau de trams existants au centre-ville. L’extension vers l’ouest (Eckbolsheim via Koenigshoffen) avec le tram F "Place de la Gare" et l’extension vers le Nord avec le tram C, en utilisant la récente plate-forme de tramway installée rue du Faubourg de Saverne.

    Nb : les lignes sont volontairement inversées afin de retrouver un principe de ligne "Nord <=> Sud (Tram C) et "Est <=> Ouest" (Tram F).

    Ainsi, exit la présence des transports en commun au niveau de la Place des Halles, dans un espace qui n’était pas adaptés (sauf la ligne 71). exit aussi la présence de la trémie automobile qui coupe l’espace disponible. Limitation de l’espace disponible à la voiture particulière sur la Place des Halles. Et voilà enfin de l’espace disponible pour améliorer le cadre de vie du secteur à l’arrière du Centre Halles voire éventuellement une extension limitée et contenu du centre commercial.

    4 Messages de forum


    Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette

    Adresse du siège : 69 route des Romains 67200 Strasbourg