Ecocité Strasbourg
Association citoyenne pour faire émerger un débat dans notre cité

Accueil du site > L’association > Qui ? Quoi ? Où ? Tout savoir sur Ecocité Strasbourg > L’esprit qui nous rassemble

L’esprit qui nous rassemble

mardi 22 juillet 2008, par ko

Nous nous sommes rassemblés parce que nous pensons que l’action collective est celle qui peut faire avancer les valeurs que nous promouvons. Mais lorsque nous disons cela, en quoi se démarque une association comme la notre ?

L’association Écocité Strasbourg existe d’abord parce qu’elle est le fruit de notre engagement pour notre ville dans une logique de démocratie participative locale. Notre engagement citoyen prend une autre forme, moins idéologique, mais s’opère dans des conditions nouvelles. Une nouvelle définition de l’expertise s’invente. La complexité de la vie aujourd’hui appelle à développer en complémentarité des spécialistes mobilisé par nos élus, l’apport d’acteurs de la société civile en se rappelant qu’ils sont parties prenantes des stratégies de développement, ayant à assumer des choix à différents niveaux de la vie collective ;

Ainsi nos actions servent à favoriser une démarche d’appropriation de ce qui fait « le vivre ensemble » là où les enjeux, la complexité nous ont relégué au rang de ceux qui ne disent mots ou au rang des « jamais contents ». Pourtant, ne jamais oublier que nous sommes tous des acteurs de près comme de loin et que nous voulons faire en sorte que notre expression puisse être entendue et prise en compte, ce qui veut dire que nous cherchons à nous doter de moyens de comprendre, de réfléchir et d’agir. C’est une démarche accessible au plus grand nombre parce qu’elle se veut ouverte et pluraliste.

Au fond, pour nous Écocité Strasbourg, nos différences sont nos atouts, nos qualités complémentaires sont notre force, et nos intérêts communs sont notre moteur. Nous le savions mais le voir écrit, c’est pas mal et ça peut même faire du bien.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette

Adresse du siège : 69 route des Romains 67200 Strasbourg