Ecocité Strasbourg
Association citoyenne pour faire émerger un débat dans notre cité

Accueil du site > Ateliers > 2. Atelier "Urbanisme" > Mobilité - déplacements > Desserte Ouest Interquartiers de la Ville de Strasbourg

Desserte Ouest Interquartiers de la Ville de Strasbourg

projet de modification du réseau de bus dans les quartiers de Koenigshoffen, de la Montagne Verte et de Cronenbourg

samedi 1er août 2009, par Riep

Strasbourg étouffe de ces circulations essentiellement en voiture individuelle : certain choisisse d’enfourcher leur vélo ou d’autre l’emprunter les transports en communs ... et revienne vite à la voiture ! Pourquoi ? les transports en commun sont lents, peu sexy, il n’existe que peu de liaisons interquartiers : les transports en commun ne se tournent que vers le centre-ville de Strasbourg !

Dans le porte folio ci après, vous retrouverez les premières pistes de travail de l’atelier mobilité d’Ecocité-Strasbourg, en ce qui concerne les offres de transport sur les quartiers de Koenigshoffen, de la Montagne Verte, du Vieux-Cronenbourg, de Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim.

Toutes les personnes qui souhaitent émettre des avis, remarques, suggérer des modifications etc... sont invitées à le faire dans le forum ci-après ou envoyer les contributions auprès du Référent de l’atelier !

Bonne lecture et bon contributions !


« Quartiers Ouest : navette interquartier »

1. Contexte, périmètre de la proposition

Le quartier de Koenigshoffen est actuellement desservi par les lignes 4, 4a et 50 du réseau urbain de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS).

Ces lignes permettent de rallier le centre-ville de Strasbourg directement ainsi que les communes Ouest de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), à savoir Eckbolsheim, Wolfisheim(bus 4).

Elles permettent par ailleurs de rejoindre les quartiers de Hautepierre, Cronenbourg-ouest avec les lignes 4a et 50. A noter que depuis la mise en place du tram B en direction de Lingolsheim, la ligne 50 effectue son terminus à l’arrêt « Montagne Verte » au lieu de « Lingolsheim Château », ce qui nuit à la bonne liaison entre les quartiers de Cronenbourg-ouest, Hautepierre, Koenigshoffen avec celui de la Montagne Verte.

Cependant, le réseau bus des quartiers Ouest de Strasbourg n’est guère efficace et mérite de profondes améliorations, notamment afin de réduire les temps de parcours , d’augmenter les plages horaires de circulations des bus ... Les horaires des lignes de bus desservant le quartier ne sont pas cohérents entre eux, soit les bus circulent en doublons (entre la ligne 4a et 50), soit les correspondances ne sont assurées.

Enfin, la politique de rabattement systématique des lignes de bus vers le réseau tram a pour conséquence d’augmenter le nombre de rupture de charge pour rejoindre un point à un autre de la ville ou d’obliger les lignes de bus à des tracés peu engageants.

Le quartier de Koenigshoffen (17 000 habitants), n’est pas desservit par une ligne de tram.

Cette présentation / proposition ne traitera que l’aspect des liaisons interquartiers et non les radiales vers le centre-ville de Strasbourg.

2. Offre actuelles

Caractéristiques des lignes traversant Koenigshoffen

Ligne 4 :

La ligne 4 fonctionne du lundi au dimanche. Du lundi au samedi, les plages de circulation sont de 5h à 23h30, le dimanche de 6h à 23h30. Elle relie Reichstett à Wolfisheim, via Souffelweyersheim, Hoenheim, Bischheim, Schiltigheim, le Centre-ville de Strasbourg, Koenigshoffen, Eckbolsheim. La fréquence est d’un bus toutes les 10 à 20 minutes en moyenne.

o Longueur totale : 16,2 km.

o temps moyen : 58 min.

o vitesse commerciale : 16,75 km/h.

o fréquence : (du lundi au vendredi ) : 63 ; (Samedi) : 51 ; (Dimanche) : 38 (données pour un sens seulement)

La ligne 4a

La ligne 4a fonctionne du lundi au samedi, avec des plages de circulation comprises entre 5h00 et 23h30, pas de circulation le dimanche. Elle relie Hoenheim à Hautepierre, via Bischheim, Schiltigheim, le Centre-ville, Koenigshoffen, les Poteries. La fréquence est d’un bus toutes les 10 à 20 minutes en moyenne.

o Longueur totale : 11,8 km.

o temps moyen : 49 min.

o vitesse commerciale : 14,45 km/h

o fréquence : (dir.Hautepierre Maillon ) (du lundi au Vendredi) : 50 ; (Samedi) : 40 ; (Dimanche) : 0

(dir.Hoenheim-Gare ) (du lundi au vendredi) : 52 ; (Samedi) : 42 ; (Dimanche) : 0

Les lignes 50 et 50a

Les lignes 50 et 50a fonctionnent du lundi au dimanche. Du lundi au samedi, les plages de circulation sont de 6h à 21h. Elles relient la station « Montagne Verte » au Wacken (50) et Schiltigheim-Le Marais (50a), via Koenigshoffen, Hautepierre, Cronenbourg Ouest et Schiltigheim. La fréquence est d’un bus toutes les 15 à 30 minutes en moyenne. Le dimanche seule la ligne 50 ne fonctionne entre « Montagne Verte » et « Hautepierre Maillon », à raison d’un par heure.

o Longueur totale : 12,5 km.

o temps moyen : 50 min.

o vitesse commerciale : 15,00 km/h

o fréquence : (dir. Wacken) (du lundi au vendredi) : 56 ; (Samedi) : 33 ; (Dimanche) : 11

(dir. Mt-Verte) (du lundi au vendredi) : 58 ; (Samedi) : 37 ; (Dimanche) : 11

Comme indiqué, ces lignes ne permettent pas une bonne desserte des quartiers proches, en dehors du centre ville, d’Eckbolsheim, Wolfisheim et Hautepierre. Pourtant, une liaison aisée avec la Montagne Verte avec le Vieux-Cronenbourg est nécessaire. Il s’agit de non seulement relier ces quartiers entres-eux mais également de renforcer le maillage du réseau bus ainsi que l’optimisation de la présence du réseau tram (A, B), à défaut de tram à Koenigshoffen.

3. Proposition d’Ecocité

Au vu des constats que nous avons dressés, nous proposons :

1. la création d’une ligne nouvelle entre le quartier de la Montage-Verte et la ville de Hoenheim ;

2. la suppression de la ligne 4a entre les arrêts « Hautepierre-Maillon » et « Capucins » ;

3. renforcement de la ligne 50 entre les stations « Hautepierre-Maillon » et « Montagne-Verte ».

3.1. Création d’une nouvelle ligne de bus.

Pour des questions de compréhension, nous avons baptisé cette nouvelle ligne la « 45 » (issue des lignes 4 et 50).

Cette ligne débute au niveau de l’arrêt de tram B « Elmerforst », puis rejoint l’arrêt de bus « Bruche » en tronc commun avec la ligne 2.

La ligne 45 emprunte ensuite la rue du Schnokeloch, la Rte des Romains, l’Allée des Comtes, effectue la correspondance avec le tram A à la station « Ducs d’Alsace », continue par la rue des Ducs, puis la rue Jacob, la Rte de Mittelhausbergen, la rue St Florent, la rue de Dettwiller, la rue d’Hochfelden, le passage de la Villette, IKEA, la rue du Marché-Gare, l’entre-deux-ponts, le cimentière Ste-Hélène, la Rte de Bischwiller jusqu’à rejoindre la station de tram B « Hoenheim-Gare ».

Cela représente une longueur de 11 km.

Cette ligne est en correspondance avec les trams A (Ducs d’Alsace) et B (Elmerforst et Hoenheim-Gare) et les bus 2 (Elmerforst), 13 & 15 (Roethig, Gliesberg, Bruche), 4 & 50 (Charmille à proximité ; Schilik mairie), 17 (jacob), 19 (Mathieu Zell), 4 (Maison Rouge, rue de la Gare, Parc Wodli, Hoenheim mairie), 4 & 70 (Cheval Blanc)et 4 & 6 (Rte de la Wantzenau).

Il est proposé 8 arrêts supplémentaires au réseau bus-tram actuel.

- Creps, rue du Schnokeloch ;
- St Paul, rue du Scnokeloch ;
- Petites Fermes, Allée des Comtes ;
- Gerolseck, Allée des Comtes ;
- Herrade, Allée des Comtes ;
- Dettwiller, rue de Dettwiller ;
- Ottrott, rue d’hochfelden ;
- Marché-Gare-IKEA, rue du Marché Gare.

3.2. Suppression de la ligne 4a entre les arrêts« Hautepierre-Maillon » et « Capucins »

L’objectif de la suppression est de mieux répartir les kilomètres-commerciaux alloués par la CUS à la CTS sur le territoire de la communauté.

Cette ligne avait deux fonctions :

1. desservir le quartier du Hohberg, des Poteries ;

2. Renforcer la ligne 4 sur la Rte de Bischwiller et la Rte des Romains.

La présente proposition préserve les deux fonctions de la ligne 4a. En effet, les quartiers du Hohberg et des Poteries resteront desservis par la ligne 50 et 50a. Une troisième antenne à la ligne 50 est proposée pour renforcer la fréquence entre les stations « Hautepierre Maillon » et la « Montagne-Verte ». Il s’agit de la 50b, notamment sur la Rte des Romains.

La Rte de Bischwiller sera desservie par les bus de la ligne 4, 4b et ceux de la ligne 45.

En revanche, la ligne 4a est maintenue entre les arrêts « cheval blanc » à Schiltigheim et « Hohberg » à Koenigshoffen, sous la nouvelle désignation « 4b ».

Avec cette nouvelle redistribution :
-  les usagers de la ligne 4a ne seront pas pénalisés, notamment les habitants de Schiltigheim (fréquence, accès direct au Centre Ville de Strasbourg…).

-  la liaison entre l’arrêt « Capucins » et le Hohberg est maintenue, notamment pour des questions d’accès aux commerces de la Rte des Romains.

3.3. Renforcement de la ligne 50 entre les stations « Hautepierre Maillon » et « Montagne-Verte »

La suppression partielle de la ligne 4a diminuerait les fréquences de passage des bus aux arrêts « Capucins » et « Place des Romains ». Afin de palier cette carence, la ligne 50 est renforcée entre les stations « Hautepierre Maillon » et « Montagne-Verte ». L’arrêt non desservi « Place des Romains » se situe à moins de 150 mètres des arrêts maintenus « Engelbreit » et « Bosco ».

Par ailleurs, la ligne 4a effectuait quotidiennement 50 passages (40 le samedi), avec des bus articulés. La ligne 50 en effectue 114 en semaine, 70 le samedi et 22 le dimanche, uniquement avec des bus simples.

Pour des questions de capacité, des bus supplémentaires sont proposés tout le long de la journée, sur la section comprise entre « Hautepierre Maillon » et « Montagne-Verte ». Il s’agit de la ligne 50b (la même qui circule les dimanches et jours fériées). Il s’agit d’améliorer les possibilités de transport pour les quartiers des Poteries et du Hohberg.

4. Moyens nécessaires

L’idée de cette proposition est d’améliorer les offres en transport en commun sans que cela ne corresponde à une augmentation des dépenses de la CUS en matière de transport.

Le principe est de re-distribuer les km commerciaux alloués par la CUS à la CTS à la ligne 4a sur la nouvelle ligne 45 et les renforts 4b et 50b. La suppression totale de la ligne 4a correspond à 6 760 km commerciaux / semaine alloués par la CUS. (détail des calculs en annexes)

4.1. Ligne 45

La ligne nouvelle 45 a une longueur de 11 km commerciaux.

Ecocité-Strasbourg propose que le service de la ligne 45 soit du Lundi au Dimanche.

Le dimanche

Le dimanche, la fréquence suggérée est d’un passage par heure, soit 16 passages par sens entre 7h et 21h. (soit 330 km commercial)

Du lundi au samedi

Pour des questions de simplification des horaires de ligne, notamment pour favoriser la mémorisation des horaires des bus, il est proposé que les horaires soient identiques du lundi au samedi.

La fréquence envisagée est d’un passage au quart d’heure, entre 6h30 et 21h et une fréquence à vingt minutes entre 5h et 6h30 ainsi qu’entre 21h et 22h.

Cela correspond à 8 712 km commercial à allouer.

Au total, pour la création et le fonctionnement de la nouvelle ligne 45, il faut un complément de km commercial alloué par la CUS à la CTS à hauteur de 2 282 km, expliqué comme suit : Nombre de km ligne 4a = 6 760 km Nombre de km ligne 45 = 9 042 km (8 712 km + 330 km) Différence = 2 282 km par semaine.

4.2. Renforcement de la ligne 50 par la ligne 50b

Dans la mesure où la ligne 4a est supprimée entre les arrêts « capucins » et « Hautepierre Maillon », il est proposé un renfort de la ligne 50 entre les deux stations « Hautepierre Maillon » et « Montagne Verte », sous le nom 50b.

La fréquence proposée est un passage au quart d’heure entre 6h et 21h du lundi au samedi.

La fréquence du dimanche est maintenue à l’heure.

Actuellement, la circulation des bus sur la ligne 50 entre les stations « Hautepierre Maillon » et « Montagne Verte » représente 206 passages du lundi au dimanche.

La proposition de fréquence augmente le nombre de passage pour atteindre 227, soit 106 km commercial supplémentaire à allouer par semaine.

4.3. Renforcement 4 entre les arrêts « Cheval Blanc » et « hohberg » (Ligne 4b)

Le renforcement de la fréquence de passage sur la section la plus chargée de la ligne 4 impose la création d’une antenne nommée 4b, entre les arrêts « cheval blanc » et « Hohberg ». Cela correspond à une longueur d’antenne de 6,8 km.

Les lignes 4 et 4a actuelles proposent les fréquences suivantes (passage dans les deux sens confondus) :

* du lundi au samedi : 127 passages aux arrêts sur la ligne 4 102 passage aux arrêts sur la ligne 4a

* le dimanche : 66 passages aux arrêts sur la ligne 4 0 passage aux arrêts sur la ligne 4a

(soit un total hebdomataire de 480 km commerciaux pour les lignes 4 et 4a sur la section désignée plus haut)

Longueur du tronc commun actuel : 8,9 km, soit 480 x 8,9km = 4 272 km commercial.

Objectif : maintien du même niveau de fréquence de passage sur la ligne 4/4b qu’actuellement avec le 4 et 4a, à savoir 480 passages.

Cela implique par conséquent la substitution de l’ancienne ligne 4a par la le nombre de km commercial pour la ligne 4b à raison de : 184 passages x 6,8 km = 1 251 km commercial en complément.

5. Conclusions

Pour la création de la ligne 45, le maintien des offres actuelles de transports sur la portion de ligne 4 et 4a, l’amélioration de la desserte du quartier du Hohberg et des Poteries, Ecocité-Strasbourg propose une augmentation de l’enveloppe de km commerciaux alloués à la CTS par la CUS à raison de :

- Pour la ligne 45, il faut : 2282 km commerciaux par semaine ;

- Pour la ligne 50b, il faut 106 km commerciaux par semaine ;

- Pour la ligne 4b, il faut 1251 km commerciaux par semaine ;

soit un total de 3 639 km commerciaux

Pour mémoire, la création seule de la ligne 45 représente 9 042 km commerciaux. Avec la réorganisation proposée, le complément de km commerciaux à consentir ne s’élève qu’à 3 633 km par semaine, pour un meilleur maillage et une meilleure irrigation du territoire en matière de transport en commun.

Pour l’atelier Mobilité

Pierre OZENNE Référent de la commission Urbanisme

Annexes : (téléchargeable dans le porte-folio ci-endessous)

A. plan du réseau actuel

B. propositions de réseau bus d’Ecocité-Strasbourg

C. note de calcul

Cette proposition a été transmise fin août 2009 à la CTS, au Maire de Strasbourg, au Conseil de Quartier de Cronenbourg, Hautepierre, Hohberg et à celui de l’Elsau, Montagne-Verte, Koenigshoffen.

Pour l’heure, aucun retour n’a été adressé... Pierre OZENNE Référent de l’atelier mobilité

Portfolio

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette

Adresse du siège : 69 route des Romains 67200 Strasbourg