Ecocité Strasbourg
Association citoyenne pour faire émerger un débat dans notre cité

Accueil du site > L’association > Archives > Anciens Ateliers > Réunions : dates et comptes-rendus > Compte rendu de la réunion du bureau du 19 août 2008

Compte rendu de la réunion du bureau du 19 août 2008

vendredi 22 août 2008, par Administrator


1) Préparation de l’ordre du jour du Conseil d’Administration du 15 septembre 2008 :

Les membres du bureau ont défini l’ordre du jour et la convocation qui sera adressée aux membres de l’association avant fin du mois. Seuls les membres du CA auront une convocation personnalisée sachant aussi que l’ensemble des adhérents sont conviés. Le lieu de réunion est fixé chez Yoko NGUYEN, la présidente, sauf contre ordre d’ici là.

Les points qui seront débattus :

- retour sur le dépôt des statuts ;
- adoption du logo de l’association ;
- recensement des adhésions ;
- adoption d’un budget pour l’association ;
- projets en cours, réalisations et projection dans l’avenir ;
- communication de l’association ;
- divers

2) Projets et actions en cours :

Les membres du bureau font un tour de table des projets en cours. Sont notamment abordés :

a) atelier Animation / débats

Le programme des balades découvertes à vélo : pour l’heure, deux balades se sont déroulées regroupant 14 participants lors de la première édition et 10 lors de la seconde. Une journaliste a été présente lors du second évènement et un article a été publié dans le journal l’Alsace. Les balades ont été plutôt bien appréciées par les participants mais le niveau d’information donné devra être mieux appréhendé à l’avenir, en laissant plus d’espace aux discussions des participants.

b) atelier urbanisme

- L’actualité des derniers jours a précipité la place et la rue d’Austerlitz dans la saga de l’été. Pour autant, Ecocité avait projeté, dès début juillet, l’organisation d’un atelier autour de l’axe "Rue de Vienne - Place du Corbeau". Un projet de communiqué de presse a été lancé avec pour objectif d’élargir le cercle des participants à cet atelier au delà des adhérents à l’association. Par ailleurs, une campagne d’affichage le long de cet axe sera lancée. La réunion arrêtée au 28 août 2008 est maintenue, son lieu changé vers une salle à la Maison des Associations (18h à 22h). Le communiqué sera diffusé prochainement.

- Ecocité a visité "Les Jardins de la Montagne Verte" la semaine dernière. Il en ressort que cette association d’insertion est dans une situation logistique précaire alors que sa mission est d’intérêt général. Cette visite des JMV était en marge des réflexions menées dans le cadre de l’atelier de quartier Koenigshoffen. Il en ressort qu’un appui en prestations intellectuelles sera assuré par Ecocité aux JMV pour l’élaboration d’un cahier des charges afin de leur permettre de se développer dans le secteur.

- Pierre OZENNE va prochainement proposer aux adhérents, un atelier "mobilité", avec notamment les problématiques des transports de nuit ainsi que l’esquisse de pistes d’améliorations aux réseaux existants de transports publics qui seront présentées à la CUS in-fine.

c) atelier "Démocratie Participative"

Cet atelier étant encore orphelin, il devenait urgent de désigner un référent. Christophe Zander se propose pour une période pour cette mission pour une durée de quelques mois le temps de mettre sur orbite un nouveau référent.

3) Trésorie :

Ce point n’a pas été abordé faute de trésorier en présence. Il sera évoqué lors du prochain bureau, courant de la première semaine de septembre.

Pierre OZENNE vice-président


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette

Adresse du siège : 69 route des Romains 67200 Strasbourg