Ecocité Strasbourg
Association citoyenne pour faire émerger un débat dans notre cité

Accueil du site > Ateliers > 2. Atelier "Urbanisme" > Ceinture Verte autour du Centre de Strasbourg

Ceinture Verte autour du Centre de Strasbourg

La ville de Strasbourg dispose d’un espace dont les aménagements et les constructions sont limitées et conditionnées. Ces espaces sont appelés "Ceinture Verte", dont vous pouvez les visualiser sur les plans en bas de page.

La Ceinture Verte est issue des anciens systèmes de défense de la ville, il s’agissait principalement de disposer d’un espace libre de toutes constructions devant les fortifications, de telle sorte à ce que les défenses puissent viser puis tirer sur l’ennemi en vu ! D’où le terme de zone "Non Aedificaedi", c’est à dire, non constructible. Les emprises et les dispositions qui s’y appliquent sont mentionnées dans deux lois datant de 1922 et 1927, abrogées partiellement par la Loi n°90-1079 du 5 décembre 1990 relative aux zones non aedificandi de la ville de Strasbourg

La loi du 05 décembre 1990 a certes abrogée celles de 1922 et 1927 mais a cependant et surtout imposée des conditions de limitation de construction à 20% de surface bâtis au sol.

Ecocité Strasbourg a sollicité un état des constructions au 30 septembre 2009, qui indiqué :

périmètre anciennement régi par surface totale surfaces bâtis nb de bâtiments  %
loi de 1922 572,36 ha 43,45 ha 1962 7,59%
loi de 1927 162,93 ha 8,18 ha 529 5,02%

Aujourd’hui, la Ceinture Verte est menacée par de nombreux projets immobiliers et urbains, dont on peut citer les principaux :

- Heyritz ;
- Danube ;
- Rive Etoile ;
- Môle Citadelle ;
- Starlette ;
- Port ;
- Entrées de Cronenbourg et de Koenigshoffen
- le parc Tertiaire du Wacken ...

Le cumul de ces nouvelles constructions dépassera probablement le quota de 20%. D’autant plus, et malheureusement, les surfaces mobilisées pour les infrastructures de transports (Routes, Autoroutes, voies ferroviaires...) ne sont pas comptabilisées... alors qu’elles représentes de surfaces très importantes.
C’est pourquoi, Ecocité Strasbourg se mobilise sur ce secteur à fort potentiel et y dédie un atelier.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette

Adresse du siège : 69 route des Romains 67200 Strasbourg